Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique : La Confemen sur des pistes de solutions

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Du 28 au 30 janvier 2025, plusieurs ministres et acteurs de l’éducation de 21 pays se sont réunis à Dakar dans le cadre du Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique. Ce forum est l’initiative de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen) et de la Fondation Gates.

Cent (100) participants, au nombre desquels des ministres, des responsables éducatifs de 21 pays, ainsi que des représentants d’institutions, de la société civile et d’organisations internationales. C’est la mobilisation faite autour du « Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique » pour lequel Dakar a été le point de convergence pendant trois jours.
En effet, justifie la Confemen, ce forum s’appuie sur des études qui montrent des niveaux d’apprentissages alarmants en Afrique. 48%, c’est le taux que constituent les élèves africains du primaire qui atteignent le niveau minimum de compétences en lecture et 38% ceux ayant des compétences en mathématiques révèlent les données du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (Pasec 2019). Le plus inquiétant renseigne l’organisation est que « seuls 11% des élèves de 3e maîtrisent la lecture » selon les récentes recherches menées sur 18 pays africains entre 2017 et 2022, affirme le Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, le secrétaire général de la Confemen.
Cette situation, selon le Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, est de nature à mettre en péril les efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à l’éducation, car « ces faibles performances scolaires démontrent que les systèmes éducatifs africains doivent être repensés pour garantir des apprentissages fondamentaux de qualité ».
Durant ces trois jours, les participants au « Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique » ont mené des réflexions sur les moyens d’améliorer l’enseignement de la lecture et des mathématiques en s’appuyant sur les sciences cognitives et sur les approches pédagogiques adaptées aux contextes de chaque pays. Pour cette édition, le Nigéria et le Mozambique respectivement anglophone et lusophone ont pris part à ce Forum uniquement adressé aux pays francophones.
Notons que le « Forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique » a été présidé durant ces 72 heures par la ministre ivoirienne de l’Education nationale, le Pr Mariatou Koné, la présidente en exercice de la Confemen avec à ses côtés Moustapha Guirassy, le ministre sénégalais de l’Education nationale et du Pr Mohamed Belhocine, le commissaire à l’Education de l’Union africaine.
Pour rappel, la Confemen est créée en 1960 et est sise à Dakar. Elle est une organisation internationale qui regroupe 44 Etats francophones pour promouvoir la coopération et l’amélioration des politiques éducatives.

Romuald LOGBO & Gloria ADJIVESSODE

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